Design

La perfection d’une violoniste dans la porcelaine

C’est en tant que violoniste qu’Anne Maury prend goût au jeu de la perfection. C’est en 1988 durant son voyage en Asie que le désir de fabriquer de la céramique né, de reproduire le simple, le beau par la pureté de la forme. Depuis, cette passion ne l’a jamais quittée.

Une expression de langage par le travail de la porcelaine. Des inspirations des formes épurées de l’art oriental rencontré au cours de ses voyages. Une approche artistique qui se définit par le contraste entre la maîtrise et l’improvisation. La mémoire particulière de la porcelaine qui demande une qualité de concentration, de silence et de précision du geste très proches de celui du violoniste.

La porcelaine n’est pas une «terre» existant à l’état naturel, mais une «pâte» conçue par l’homme à partir de trois roches principales : le kaolin, le quartz et la pegmatite orthose.

Les pièces de Anne Maury sont magnifiées par des formes mouvantes et imprévues. Chaque pièce est unique. La collection est un ensemble de plusieurs techniques : le pincé, la barbotine, la plaque, le tour, la porcelaine/papier, l’ajout de végétaux, le kintsugi.

Mais qu’est ce que le Kintsugi ? Le Kintsugi est une technique ancestrale de réparation de la céramique qui nous vient du Japon. Étymologiquement « Kin »:or (métal) et « Tsugi »: joindre. Il s’agit bien de joindre les différents morceaux d’une céramique cassée.

Si vous faites attention vous remarquerez que sur chaque pièce il y a un point bleu. 

Au début, le point bleu a été un choix esthétique de la part de Anne. C’était le bleu outremer, particulièrement beau et lumineux sur le blanc éclatant de la porcelaine. Juste un point un peu au hasard sur la surface de l’objet. 

Ensuite, au fur et à mesure ce point bleu est devenu le grain de beauté du visage de l’objet évoquant la « mouche à visage » des femmes dans la tradition du XVIII ème siècle en France. 

A cette époque, c’était un véritable signe de féminité bien plus qu’un accessoire de mode.

Viens toi aussi découvrir les pièces uniques signées d’un point bleu d’Anne Maury  

Articles à suivre

Lucille Thièvre entre le design et l’artisanat

Margaux Bekhdadi

Transformer vos meubles en oeuvres d’art avec Up Up Studio

Océane

Lesbellesallumées, des luminaires tissés main

Nelle Fameree

Laissez un commentaire