Des linges délicats, intemporels et riches d’histoires, cette marque familiale nous emporte dans un univers hors du temps. À travers la transmission d’un savoir-faire et sur les pas des souvenirs de l’enfance, Maison Arista développe des pièces à partir de précieuses matières responsables et d’une grande qualité.
Une histoire de temps
C’est en 2020 que la marque voit le jour. La créatrice de Maison Arista rend hommage à sa grand mère maternelle en la baptisant de son prénom. Nostalgique du temps qui passe, elle souhaite transmettre à toutes générations confondues son riche héritage, ses souvenirs et ses valeurs. Un retour aux sources indispensables pour perpétuer les traditions et ne pas tomber dans des tendances de mode éphémères, mais plutôt créer du beau qui a du sens.
Tout en simplicité
On dit souvent des choses simples que se sont les plus belles. Maison Arista l’a bien comprit en nous replongeant dans nos indispensables en parcourant les époques.
« Revenir aux choses simples, belles et durables »
La marque développe ainsi des designs raffinés et épurés pour accompagner notre décoration d’intérieur au fil des années, sans jamais risquer de tomber dans le vieillot. Le tout, avec un produit fait pour durer grâce à ses matières résistantes et son précieux savoir-faire, afin de préserver les traditions transmises de génération en génération.
Au coeur de l’artisanat
Maison Arista soutien des petites entreprises familiales en valorisant le précieux travail des artisans en misant sur la qualité. C’est dans un atelier Portugais que la marque tombe sous le charme d’un savoir-faire ancestral fondé sur l’artisanat.
Les tapis, par exemple, sont conçus à partir de vieux métiers à tisser en bois qui n’utilise ni eau, ni électricité. Les bandelettes sont assemblées une à une donnant alors un résultat unique et authentique. La créatrice prend également le temps de sélectionner chacune de ses matières naturelles et pour certaines upcyclées, afin d’offrir une seconde vie aux belles endormies. De plus, dans une démarche responsable, la production est réalisée en quantité limitée pour s’adapter aux ressources existantes et ainsi sensibiliser à une consommation plus réfléchie.
Les trousseaux de famille
Sur les traces de notre propre histoire, les trousseaux signés Maison Arista sont un appel à nos souvenirs. Prendre le temps de choisir son linge au détour de son toucher, son odeur et sa tenue, car c’est celui qui nous accompagnera dans nos mauvais, comme nos beaux jours. Les bien-faits de la slow décoration sont notamment de prendre le temps et la réflexion d’un achat plus important. Celles-ci nous poussent à nous diriger vers une consommation plus minimaliste avec des pièces intemporelles et durables.
Des matières réfléchies
Du coton récupéré des industrie du textile, destiné à l’origine à finir en déchet, celui-ci est sauvé pour lutter contre le gaspillage. Maison Arista l’utilise pour ses iconiques tapis en laissant libre à sa créativité avec l’assemblage des tisserandes.
Le linge lui, est absorbant et doux, l’épaisseur de son coton est un véritable isolant qui offre alors des températures naturellement élevées tout au long de la nuit. Une matière légère et fluide, le tout avec un entretien facile grâce à sa propriété hydrophile. Un incontournable des intérieurs ! Le lin est également mélangé dans la composition de certain linge pour apporter plus de légèreté. Sa matière isolante offre notamment de la résistance grâce à sa fibre solide qui absorbe l’humidité.
Le plaide Thérèse
Un objet devenu indispensable autant dans son usage que pour son design. On aime le retrouver pour border nos pieds au coin du feu, comme le marier avec des mélanges de couleurs sur notre lit pour lui donner du cachet. Il peut être volumineux, en moumoute ou bien léger, le Thérèse lui est doux et souple. Fabriqué à partir de matière en 100% Cotton certifié Oeko-Tex, celui-ci respect l’environnement, ainsi que votre peau. Sa couleur chaude taupe vient contraster parfaitement avec le blanc de la parure de lit. On peut facilement jouer avec un camaieu nudes en le combinant d’une couleur claire, mais aussi de nuances plus foncés comme les murs en arrière plan.
Les taies d’oreillers Joséphine
La collection Douce France développée par la Maison Arista nous plonge dans nos doux souvenirs. Sa broderie de roses accompagnées de leurs feuillages et son univers au plus proche de la nature, nous transporte dans les traditions de nos ainés. Le choix d’un fil beige, ton sur ton, est subtile et réfléchie pour inciter à la curiosité avec ce motif discrètement déposé. On se rapproche alors pour y découvrir les petits détails manqués.
À suivre…
Pour découvrir l’intégralité des collections Maison Arista, rendez-vous sur le site officiel : www.maisonarista.com et pour entrer dans l’univers de la marque n’hésitez pas à suivre le compte : @maisonarista sur Instagram !