Mode

Jina Studio le prêt à porter responsable

Un vestiaire minimaliste qui sensibilise à une consommation réfléchie avec des pièces durables et intemporelles. Jina Studio place les questions de RSE au coeur de sa production en valorisant les ressources existantes et en leurs offrant une seconde vie. Entrez dans l’univers chaleureux et délicat de la marque à travers le regard ambitieux de sa créatrice. 

Une mode circulaire

Jina Studio se positionne sur le secteur de la mode responsable, dite « slowfashion », qui consiste à produire de manière plus réfléchie en évitant tout impact sur notre planète. La marque se tourne alors vers une solution à la fois éco-responsable, durable, mais également rentable, en utilisant des matières déjà existantes, qui ne demande aucun processus de fabrication.

Chaque année en France, des milliers de ressources sont entreposés dans des zones de stockages pour une durée indéterminée. Face à cette accumulation, la plateforme Nona Source décide de prendre la main sur les tissus d’exceptions en provenance des maisons de Luxe du groupe LVMH afin de les mettre à disposition de la jeune création, et le tout à moindre coût (soit – 70% environ de son prix d’origine à l’achat fournisseur). Jina Studio saute alors sur l’occasion pour se fournir auprès de Nona Source, afin de garantir une grande qualité à ces produits et pour assurer sa durée dans le temps.

Savoir-faire et durabilité

C’est dans son atelier français que les collections signées Jina Studio sont développées. Celles-ci sont toutes fabriquées de façon artisanale par les mains expertes de professionnels de la couture. La quantité des pièces, elle, s’adapte en fonction de la ressource existante et sont donc en série limitée. Elles sont alors uniques et offrent un sentiment de rareté aux clients. Le savoir-faire est précieux, chacun des artisans prend le temps de confectionner le vêtement en s’assurant de la justesse des finitions et de sa bonne tenue.

Des designs intemporels

Pour beaucoup de marques, le vêtement est dans un premier temps dessiner par le designer, puis la matière est trouvée auprès de fournisseurs ou fabricants et enfin la pièce est fabriquée dans les Ateliers. Dans le cas de l’upcycling, le créateur doit trouver son inspiration à travers les différentes textures, les couleurs et les designs déjà présents. Un processus inverse qui permet de voir la mode d’un autre oeil en apportant une nouvelle forme de réflexion et d’imagination.

Jina Studio met l’accent sur la modernité, l’élégance et le non-conventionnel. Le choix des matières se porte sur des nuances neutres, un toucher souvent doux et rassurant et des reliefs minimalistes. L’élégance se distingue alors avec des pièces à la fois structurées et confortables. 

L’élégance en cachemire

Fabriqués à partir d’un tissu mélangé de laine épaisse et de cachemire, les gilets styles Boyfriend sont les premières pièces développées par la marque. Ils se déclinent en deux couleurs reines du minimaliste à savoir le gris chiné et le crème, en s’imposant sur le fil de la modernité et de l’élégance.

On le porte à la mi-saison en top, sans rien en dessous, pour être chic, ou dans des saisons plus hivernales en jouant les superpositions. Sa structure droite et structurée impose alors une image luxueuse à la qualité précieuse. 

Aesthetic brown

Le parfait mix and match, le pantalon et la chemise au couleur marron léger. Développés à partir de laine et de soie, les matières sont légères et fluides pour apporter tout le confort au quotidien. La bas sublime les hanches et tombe parfaitement droit de manière à allonger la longueur des jambes. Son haut, lui, est noué dans le dos marquant alors la taille, les manches bouffantes sont légèrement raccourcies  pour mettre en lumière les poignets et enfin les boutons démarrent du col rond jusqu’en bas de la chemise.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous : opter pour un décolleté plongeant pour mettre en avant sa jolie poitrine, pencher pour une ouverture en bas afin de montrer son ventre à l’air libre ou encore mixer avec deux ouvertures tenues par deux boutons au milieu pour un look plus affirmé et sensuel. 

À suivre… 

Pour découvrir l’intégralité des collections Jina Studio rendez-vous sur le site officiel de la marque : www.jinastudio.com et pour vous tenir informé de toute l’actualité, abonnez-vous au compte Instagram : @jinastudio !

Articles à suivre

Mardi, une marque convaincue qu’une autre mode est possible

Nelle Fameree

Jeanne Friot, des collections libres

Margaux Bekhdadi

SCHANDANI, l’artisanat en lumière

Margaux Bekhdadi

Laissez un commentaire