Design

Un travail de minutie chez Krisztina Serra

Entrez dans l’univers délicat et authentique de la marque éponyme Krisztina Serra fondée en 2013. C’est dans son atelier local en Hongrie que la créatrice élabore seule des précieux designs réalisés à la main de façon artisanale et responsable.

Le minimalisme en avant

Artiste et céramiste, Krisztina Serra installe son atelier d’art à Budapest où elle se lance dans le développement de pièces uniques allant de la vaisselle aux vases en passant par des sculptures décoratives.

Entièrement fabriquées par ses soins, la créatrice exprime son art et sa vision à travers la forme de ses objets et leurs différents designs, couleurs et textures. Celles-ci se caractérisent par une esthétique minimaliste avec des pièces intemporelles et simples, mais aussi élégantes avec une attention particulière qu’elle porte aux détails. Les pièces sont ainsi souvent décorées avec des motifs géométriques ou abstraits, créant un contraste entre la simplicité de la forme et la complexité du design.

Une fabrication réfléchie

Krisztina Serra prend le temps de sélectionner des matériaux aussi qualitatifs qu’esthétiques et responsables. À travers trois principaux matériaux naturels, à savoir : la porcelaine, la faïence et l’argile brute, la fondatrice réalise sa céramique.

D’un côté, la porcelaine qui est réputée pour sa dureté et sa translucidité, de l’autre, la faïence qui est appréciée pour son esthétisme et sa facilité de modelage, et enfin l’argile brute pour sa texture naturelle et plus rustique. Chacun est soumis à un procédé de cuisson et de modelage adaptés à ses propriétés. La porcelaine, par exemple, se cuit à des températures plus élevées pour la rendre résistante et durable. Le choix du matériau dépendra du style voulu et de leurs fonctions.

La technique du colombin

Après une longue période de travail autour de la confection de tours de potier, Krisztina s’est dirigée vers des formes plus asymétriques. De ce fait, le vase colombin est né avec une fabrication suivie à la lettre.

La première étape consiste à superposer en collant circulairement des boudins de terre. Puis la deuxième étape consiste à coller des couches différentes et à venir laisser des traces de doigts. Pour la troisième étape, il s’agit de créer cet effet « rochers » et de le décupler pour que chaque pièce soit unique avec sa propre personnalité. Le rendu est exceptionnel !

Les vases sphériques

Bonheur et gentillesse rayonnent à travers les couleurs douces de ses vases en porcelaine. Grâce à une superposition de deux émaux différents, les deux couches d’émail viennent se recouvrir l’une dans l’autre.

Les résultats sont alors étonnants et leur cuisson à 1280 degrés réserve toujours de belles surprises lors du rendu final. Leur forme extra-ronde incite à la curiosité et à la surprise. Les teintes sont brutes aux nuances de pastel pour venir s’accommoder simplement à vos intérieurs ou pour laisser place aux contrastes des fleurs colorées qui viendront compléter le style.

Un travail de minutie

Krisztina Serra va plus loin en créant toute une série d’objets miniatures pour accompagner sa série d’origine. Sa vision était de mettre en avant les petites fleurs que l’on trouve lors de nos balades en forêt en adaptant les vases à leurs mesures. L’idée est de mettre en lumière ces petites plantes et feuilles en les considérant davantage.

Ses vases permettent donc de reconnaître et d’apprécier une beauté plus simpliste que nous ignorons souvent. En matière de création, les petites quantités permettent d’utiliser la matière jusqu’au bout. Avec la taille d’une noix, la créatrice tient le vase uniquement du bout de ses doigts. Son petit format permet également une visualisation directe de la forme voulue pour pouvoir être en harmonie avec les détails et les proportions.

À suivre…

Pour en apprendre davantage sur la marque de céramique Krisztina Serra et pour soutenir les créateurs indépendants, nous vous invitons à suivre le compte Instagram : @krisztina_serra

Articles à suivre

Nicha Paris, des pièces uniques ornées de pierres

Margaux Bekhdadi

Les illustrations hivernales de Nathalie

Margaux Bekhdadi

Discussion autour de la consommation avec La Planète Claire

Margaux Bekhdadi

Laissez un commentaire