Rencontre

Rencontre avec Élodia Grasser, fondatrice du concept store Smukke

Au coeur du 7ème arrondissement, au pied du métro Sèvres-Babylone, se trouve un concept store pas comme les autres ! Smukke c’est la boutique des jeunes créateurs, l’endroit où leurs arts, univers et produits sont mis en lumière. Un espace où la créativité émerge à travers un environnement inspirant !

La naissance du projet

C’est lors d’une expatriation à l’autre bout du monde qu’Élodia décide de se pencher vers l’entrepreneuriat dans le but de créer quelque chose qui lui ressemble, à son image. Un projet pour lequel elle s’investira pleinement en apportant toute l’énergie nécessaire. Suite à de nombreuses expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel, la créatrice y trouve sa passion pour le partage, la découverte et la valorisation. C’est en 2018 que Smukke est né, un lieu dédié à la jeune création. 

Chaque chose en son temps

Smukke signifie « Beau » en Danois, une signification qui n’a pas été choisie au hasard. En effet, les pays Scandinaves sont connus pour leur qualité de vie. Qu’il s’agisse de la pureté de l’air grâce à leurs engagements et bonnes pratiques environnementales, comme à travers leurs habitudes de consommations limitées qui poussent au style de vie minimaliste. Élodia s’en est inspirée pour l’ouverture de son premier Pop Up Store parisien où la décoration nordique et la sélection des produits de créateurs étaient fortement représentés. 

Année après année les Pop Up Stores se sont développés et l’image de Smukke également. La créatrice s’est davantage tournée vers des produits plus adaptés à la demande de ses clients. Grâce au recul, Élodia connait à présent les produits qui vont potentiellement marcher grâce à l’analyse de son marché. Ainsi, son offre s’est affinée, devenant presque sur-mesure, pour conquérir le coeur de sa clientèle. 

Un espace dédié

À chaque nouveau lieu, son nouvel espace, qui n’est pas toujours en accord avec l’image que veut renvoyer Smukke. Les changements d’adresses ne favorisent pas toujours les relations clients et sa fidélité. La découverte d’une nouvelle clientèle en fonction du secteur géographique pousse à travailler davantage sur la recherche de marques adaptées à celui-ci. Toutes ces petites contraintes des Pop Up Stores ont amené Élodia à rechercher un lieu qui lui appartienne, celui où elle pourra designer l’intérieur à son image de façon permanente. Un espace où les créateurs se sentiront bien et pourront s’émerveiller pleinement.

C’est au 4 rue de Babylone, dans le 7ème arrondissement, tout près du bon marché, que Smukke dépose ses valises. À l’intérieur, un univers lumineux et épuré pour laisser place aux créations des marques exposées. Tous les lundis ont lieu la désinstallation et l’installation de nouveaux espaces créateurs, un moment où Élodia organise et s’occupe de la mise en place. Trois marques, elles, se sont installées sur l’année pour représenter le concept store et la signature de Smukke.

Une sélection réfléchie

Élodia prend le temps de choisir les marques avec lesquelles elle souhaite collaborer. Une étape importante qui s’appuie sur un cahier des charges réfléchi. La créatrice fonctionne au coup de coeur, l’aspect esthétique d’un produit est la première chose qui va interpeller un client et ce qui lui donnera envie d’entrer pour en découvrir davantage. Des préférences qui s’appuient notamment sur son oeil ambitieux et bien sûr au vue des goûts et de la demande de sa cible, tant qu’elles respectent l’image de Smukke.

Avec un positionnement Haut de Gamme, la créatrice promet une belle qualité autant dans le sourcing des matériaux, que dans son riche savoir-faire pour offrir une réelle durée dans le temps. C’est l’un des points les plus importants chez Smukke. Un prix élevé n’est par ailleurs pas une contrainte étant donné sa position dans l’un des quartiers les plus huppés de la capitale et du tourisme. Enfin, de façon générale son engagement RSE, autant dans sa chaine de production que pour l’aspect éthique des conditions de travail.

L’univers Smukke

À l’entrée dans le concept store, on ne sait plus où donner de la tête ! À gauche, se trouve une belle sélection de sacs et petites maroquineries signée Sonika Studio. Du grand sac cabas, au sac à main à bandoulière épaisse pour finir avec des pochettes modernes et élégantes. La marque développe 5 designs en les déclinants dans différentes coloris et imprimés pour offrir un large choix. Sur l’étagère se trouve également une courte présentation de la marque, ainsi que quelques photos de la campagne pour entrer dans son univers. Chaque créateur est par ailleurs sur place pour échanger avec les différents clients et expliquer au mieux son produit.

La marque Sunday Life, elle, propose une gamme de prêt-à-porter haut de gamme pour femmes. Les matières sont d’une grande qualité et les finitions parfaites. À travers des couleurs légères et épurées avec ses nuances de beiges, marrons et bleus. Les pièces sont minimalistes, structurées et féminines, une composition qui se marie parfaitement avec l’image Smukke. La marque fait par ailleurs partie des exclusives du concept store avec de nouvelles présentations de collections en fonction des saisons. 

Côté bijou, la marque Ines & Zoé et son image douce et subtile propose un large choix de bijoux fantaisie haut de gamme. Les pièces sont ornées de pierres colorées et subtiles pour tous les goûts. En accumulation pour un porter plus sophistiquée ou bien plus subtilement en mettant en avant une seule pièce emblématique. Les modèles allient l’art et la tendance avec une fabrication de manière artisanale, les détails sont minutieusement travaillés pour un rendu authentique et unique.

À suivre…

Difficile de citer chacun des créateurs, de par l’offre riche et créative du concept store Smukke ! Nous vous invitons à vous rendre au 4 rue de Babylone dans le 7ème arrondissement pour y découvrir toute la gamme parmi les sélections bijoux, prêt-à-porter, accessoires, chaussures, décorations ou encore ameublements. N’hésitez pas à suivre également l’Instagram : @smukkeconceptstore pour encourager la jeune création et vous tenir au courant de toute l’actualité du concept store. Smukke est une belle découverte pour l’équipe Expose et une véritable référence qui met en lumière les jeunes créateurs émergents. Une passion que nous partageons et qui nous touche, étant l’essence de notre blog ! 

 

Articles à suivre

Mai-Gidah, plus qu’une marque, une diversité culturelle.

Nelle Fameree

Studio Orie, un voyage au cœur d’un vestiaire intemporel et responsable

Nelle Fameree

La Jack, des blazers modernes et responsables

Margaux Bekhdadi

Laissez un commentaire