Mode

Durablement Clem, la jeune création en avant

Dans une démarche d’éco-responsabilité, cette jeune marque de prêt-à-porter féminin fabrique des pièces à partir de tissus de stocks dormants. Durablement Clem réveille les belles endormies en leur offrant une seconde vie. Une nouvelle façon de créer le vêtement sur le chemin de la mode de demain. Une consommation plus responsable, une chaine de production réfléchie et un système de circularité. 

Le projet de demain

Clémence et Clémence, deux étudiantes de 22 ans, sont en école d’ingénieur. À la suite d’un constat concernant la mode responsable, elles décident de créer leur propre ligne de vêtement à leurs images. En effet, les marques représentées sur le marché sont soit trop cher pour leurs budgets, soit de mauvaise qualité ou encore ne conviennent pas à leurs valeurs éthiques. C’est ainsi qu’en 2021, le projet Durablement Clem, en l’honneur de leur nom et leur amitié, est née. 

Une seconde vie aux belles endormies

Partant du principe que la matière première est la base du vêtement. Les fondatrices se sont dirigées vers des tissus de qualité à des prix concurrentiels. C’est alors que Nona Source, une plateforme de reventes de stocks dormants des maisons du groupe LVMH, arrive sur le marché. Son offre ? Proposer à la jeune création un accès direct à ces belles endormies de luxe à -70 % de leurs valeurs d’origines. Un véritable modèle de la mode circulaire et une offre exclusive. Durablement Clem se tourne alors vers ce fournisseur, ainsi que Uptrade qui revalorise également les matières en provenance des stocks de différentes marques.

Vers une mode plus responsable

Durablement Clem, comme son nom l’indique, souhaite s’inscrire dans un modèle responsable. De ce fait, les pièces sont fabriquées en fonction de la demande. Un système qui permet de ne pas créer de stocks inutiles, d’éviter la sur-production des matières et de sensibiliser les consommateurs à acheter de manière plus réfléchie. Le délais est donc plus long qu’une production normale, mais un gage de qualité avec une chaine de production courte qui permet un contrôle qualité plus pointilleux. 

Une pièce unique

Pour un délais de trois semaines, Durablement Clem prend soin de ses clients et de leurs besoins. À travers le site internet, un service sur-mesure est disponible. Pas uniquement pour l’ajustement des coupes en fonction des différentes mensurations, mais également pour tout le design. Il suffit simplement d’envoyer un croquis, une photo ou d’expliquer le modèle en tête et les créatrices le développe. Vous avez alors participé à la création d’un vêtement en collaborant avec une marque responsable et éthique.

Le petit détail

Une citation qui vous ressemble, votre signe astrologique, le nom de votre groupe d’enfance ou encore votre animal fétiche, marqué sur votre vêtement. Durablement Clem va encore plus loin dans la personnalisation de ces pièces en proposant une broderie délicate. Sur tous les types de textiles, le design vient se glisser dans un coin, au centre ou dans le dos pour une pièce unique. C’est le petit détail qui fait son charme et c’est celui qui gagne de la valeur dans votre coeur. 

Made in Durablement Clem

La jupe Emma se décline en trois couleurs : champagne, verte et noire. Celle-ci se porte taille haute laissant apparaitre les chevilles. Son satin naturel brille à la lumière pour une élégance au quotidien comme pour les grandes occasions. Minimaliste et moderne, c’est une tendance qui s’adapte aux saisons. En été on aimera sa légèreté accompagnée d’un beau débardeur. En hiver, avec un collant en dessous, sa longueur vous couvrira du froid tout en restant féminine.

Le top Clara au style Baby Doll nous fait penser aux looks des années 60 de Brigitte Bardot. Son doux rose bonbon est fabriqué à partir de gaze de Cotton. Un tissu confortable et léger qui s’adapte aux températures de la mi-saison, jusqu’aux belles chaleurs du mois d’août. Manches longues ou manches courtes, selon vos envies, celui-ci est marqué à la taille afin de mettre en avant les différentes morphologies. 

Le pantalon Hanaé, lui, est le tailleur par excellence. Sa taille haute et son tomber droit offre aux jambes de la longueur pour une démarche assumée. Le tissu est en crêpe de polyester et est disponible en beige et noir. Une pièce chic qui vous accompagne lors de vos entretiens, vos diners ou vos journées au bureau.

La blouze Chloé est la pièce iconique chez Durablement Clem. En soie pour plus de confort ou en satin pour plus de fluidité et de brillance. Elle se présente avec un col rond et un grand noeud dans le dos comme attache, laissant pendre le tissu de façon spontanée. Les manches, elles, sont bouffantes avec la possibilité de choisir le tomber du poignet : avec élastique, à volant, en double ou en simple. Le minimaliste stylisé !

Enfin, le short Salomé et son velours tout doux beige. Porté taille haute, ni trop long, ni trop court, vous pourrez le porter avec des bottes hautes, des baskets ou encore des mocassins. Avec ou sans collant, celui-ci s’adapte facilement à vos tenues, des plus classiques aux plus sophistiquées. 

À suivre…

Retrouvez l’intégralité de la collection Durablement Clem sur le site : www.durablementclem.com et sur le compte Instagram de la marque : @durablementclem pour vous tenir informé de toute l’actualité !

Articles à suivre

Jina Studio le prêt à porter responsable

Margaux Bekhdadi

L’unique façon, des solutions durables

Margaux Bekhdadi

Rencontre avec la famille Bande de créateurs

Lilou Ramond

Laissez un commentaire