La marque Fleurs de sardines proposent une large sélection de produits cosmétiques à base d’ingrédients tout droit venus des eaux maritimes. C’est au cours de la 22ème édition de l’évènement Bande de créateurs que nous avons rencontré la créatrice de la marque, Eleonore, ancienne niçoise qui a décidé de déménager à Paris pour entreprendre ce projet.
Pouvez-vous nous présenter votre marque ?
Fleurs de sardine est une savonnerie artisanale, situé à Paris, dans le 18ème, où nous confectionnons nos produits seulement avec des ingrédients français.
En quoi il est important pour vous de bien choisir vos ingrédients ?
Mon objectif est d’utiliser uniquement des matières premières françaises. Je travaille en direct avec les producteurs, et je n’utilise ni parfum ni huile essentielle pour éviter qu’il ait tout allergène dans les produits afin qu’ils conviennent à toutes les peaux même les plus sensibles, comme par exemple celles des femmes enceintes, ou autre public un peu plus fragile.
De quelle façon inscrivez-vous une démarche RSE dans les produits Fleurs de sardines ?
En effet, il est très important pour moi d’utiliser au maximum des matières upcyclées. Par exemple, nous avons créé un savon avec de la coquille d’huîtres qui habituellement finit à la poubelle. Cette fois-ci, nous lui donnons une seconde chance en le transformant en exfoliant.
De plus, nous avons également créé une gamme de bougies avec des pots upcyclés à partir de coquilles de moules, mais également de déchets de briques ou encore de céramiques.
Quel est le produit-phare de Fleurs de sardines ?
Le produit dont je suis particulièrement fière, c’est le savon exfoliant, semblable à un véritable galet, il est d’ailleurs ma meilleure vente. Il est à base de poudre de coquille d’huîtres et de cire végétale d’olive. C’est le produit qui plait à tous les coups, il est non-genré, il est à la fois objet de décoration mais aussi produit cosmétique.