Véritable studio créatif et label parisien, Better Days Ahead est un projet autour de l’up-cycling qui encourage l’économie circulaire en proposant des pièces qualitatives avec une fabrication poussée vers l’artisanat. Les fondateurs créent ainsi leur propre mode avec des inspirations prononcées pour la photographie, l’art, la vidéo et le design.
La naissance du studio
Ramzi et Chad fondent la marque Better Days Ahead en 2021 après le constat des quantités de ressources existantes non-exploitées sur le marché de la mode. En effet, des chutes de tissus d’une grande quantité et qualité dorment aujourd’hui dans des entrepôts, alors que la production de nouvelles matières ne cessent de continuer dans le monde. Cette démarche implique aux créateurs de voir autrement leur processus de fabrication en s’inspirant des ressources pour imaginer ensuite leurs futurs collections.
Positionnement et éducation
Chaque pièce est fabriqué à la main dans un atelier de confection à Paris. Les vêtements sont par ailleurs en édition limitée, car la marque s’adapte à la quantité de chutes de tissus présentes. Une manière d’habituer ses clients à une consommation plus réfléchie, mais également une offre qui devient rare en prenant de une valeur ajoutée. Cela s’inscrit dans les valeurs de Better Days Ahead en limitant l’impact carbone de leurs transports, afin d’être aussi respectueux de l’environnement que possible.
L’art dans la mode
Avec l’aide d’un styliste, Ramzy et Chad ont créé des animations graphiques à travers des imprimés et différentes techniques de broderies. Ces premières créations ont séduit de nouveaux clients par le biais d’Instagram avec un pique de plus de 1000 followers en un an. Le studio travaille avec des artistes pour les intégrer à leur collection. Une démarche de visibilité avec cette collaboration, mais également pour montrer leur intérêt pour l’art et leurs sensibilités créatives.
Episode 001 : « Assouad Initiation »
Assouad Initiation est une première vidéo qui retrace les étapes de fabrication du premier modèle de la marque. Une veste Vintage avec une matière résistante et brute. On y retrouve les premiers tests avec les prototypes, le travail de la matière et les finitions à la main. L’ambiance est mélancolique et le cadre sombre laissant dépasser les reflets des lumières extérieurs. La musique est l’oeuvre du groupe « Kids Return » qui a réalisé ces notes spécialement pour la vidéo.
Totale look Lila sixties
Un pantalon patte d’éléphant ultra moulant taille haute avec un gilet épais sans manche et quatre moyennes poches asymétriques ouvertes. Le motif est pop et graphique avec un violet Lila clair et des reflets plus foncés pour contraster. Un tissu marron vient accompagner les bords des poches du gilet et des finitions pour offrir un look Vintage affirmé. La mannequin vient accompagner le tout par de belles pièces de joailleries, de grosses perles et une maxi créole.
Le polo Lama
Fabriquée au Pérou, cette laine de Lama provient d’une grande maison de couture qui a offert ses précieuses chutes à Better Days Ahead. Une matière d’une qualité rare avec ce pelage d’une extrême chaleur et résistance. Le studio créatif à ajouter des boutons verts, trouvés, eux, dans un marché aux puces. Sa coupe oversize sur le haut et son tombé court est un clin d’oeil aux années 80/90.
Sonny tailleur
Le pantalon à rayures bordeaux Sonny est fabriqué à la main à partir d’un tissu en 100% laine. Cette fois, dans un univers Jazzy New Yorkais, sa coupe est droite, une élégance naturelle en référence aux musiciens des années 80. Les iconiques mocassins noir en cuir viennent compléter la tenue comme une évidence. Son nom, lui aussi, n’a pas été laissé au hasard puisqu’il s’agit d’une référence au célèbre saxophoniste : Sonny Rollins !
À suivre…
Découvrez l’ensemble des pièces Vintages aux inspirations 80’s sur le site internet : www.beterdaysaheadstudio.com . N’hésitez pas à vous abonnez au compte Instagram @betterdaysaheadstudio pour entrer dans l’univers de la marque et être au courant de toute l’actualité.