Dans une conscience collective sur les sujets d’éco-responsabilité dans le domaine très polluants du textile, Fairly Made vient en aide aux jeunes marques et celles déjà implantées en créant la mode de demain. Une mode qui se veut plus responsable en améliorant notamment les chaînes de productions pour limiter l’impact sur notre planète.C’est en 2018 que Laure Betsh et Camille Le Gal se lance dans ce projet, alors que les questions sur l’environnement émergeaient. Les deux créatrices choisissent de s’installer à La Caserne dans le 10 ème arrondissement de Paris, qui n’est autre que « le plus grand accélérateur de transition écologique dédié à la filière mode et luxe en Europe ».
Le projet Green Tech
Laure et Camille débutent le projet en tant que porte-parole et éducatrices de la futur mode responsable en essayant de changer les mentalités pour éduquer les marques. La première action mise en place par Fairly Made était la création de collections capsules, éphémères et responsables, destinées aux entreprises comme « exemple ». Le but étant de gagner la confiance de ses clients pour proposer ensuite des services durables.
La plateforme SaaS FAIRLY MADE®
Alors que les questions de traçabilité et transparence sont plus que jamais sollicitées. Fairly Made assure une vision à 360 degré basé sur quatre critères : le social avec toutes les questions éthiques des conditions des employés dans l’entreprise, la traçabilité des produits, l’environnement avec son impact carbone par exemple et la recyclabilité des matières choisies. Ainsi les marques prennent conscience de leur réel impact environnementale.
Celles qui ont déjà dit « oui » à Fairly Made
Allant des jeunes marques telles que Balzac Paris crée en 2014 qui propose des produits « durable et désirable » ou encore Des Petits Hauts, aux groupes plus implantés comme les Galeries Lafayette ou L’Oréal le leader mondiale de la beauté. Fairly Made apporte ses conseils et son expertisent, que ce soit des grandes comme des jeunes entreprises. S’adaptant alors aux différentes problématiques et aux nouvelles méthodes à adopter.
Le scanner de traçabilité
L’entreprise a mis en place des QRCODES sur les étiquettes des vêtements afin que chaque client puisse avoir connaissance de la provenance de la matière, mais aussi des étapes des différentes étapes de sa confection. La marque de prêt-à-porter féminin Bash Paris a déjà adopté ce système en l’intégrant dans chacune de leur boutique, mais également sur leur site internet.
Les étiquettes Fairly Made
Sur chacun des produits certifiés de la marque se trouve une étiquette détaillée qui s’appuie sur différents points. À savoir : le pourcentage de la production européenne, les matières premières, les techniques de fabrications (machine à coudre industriel, tissage, teinture…), le nombre de kg de CO2, la date de la confection, un lien direct vers les détails plus poussés des informations précédentes et enfin une note globale de son score éco-responsabilité.
À suivre…
Pour vous tenir informé de l’actualité de la marque Fairly Made n’hésitez pas à suivre @fairly_made sur Instagram et si vous êtes à la recherche de réels des solutions durables pour créer une mode plus responsable rendez-vous sur le site internet www.fairlymade.com