Dans un univers pop où l’art de la superposition et l’assemblage des motifs s’entremêlent, bienvenu chez N Palmer. Une jeune marque de prêt à porter 100% masculine qui maîtrise les techniques de patchwork à merveille en utilisant les ressources existantes pour faire du « beau ».
Une marque éponyme
Diplômée de la Central Saint Martins, célèbre école d’art et de design Londonienne, Nicholas Palmer lance sa propre marque en 2021. Son idée ? Construire une histoire autour du vêtement vintage. Longtemps considéré comme vieillot et démodé, le designer le voit lui comme un objet d’inspiration. Nicholas décide donc de créer sa première collection en fonction des matières endormies qui sont à disposition. Il imagine ensuite ses designs en s’adaptant à un choix limité. C’est un exercice qui permet de stimuler davantage son imagination en pensant autrement.
Le retour du patchwork
Chaque tissu est travaillé de manières différentes, ce sont des pièces uniques qui ne pourront jamais être identiques. La technique du patchwork consiste à assembler plusieurs chutes de matières, en l’occurrence du tissu, afin de former une seule et même pièce. Aujourd’hui on utilise cette fabrication non seulement dans les vêtements, mais aussi dans la décoration, la literie ou encore la tapisserie. Très en vogue dans les années 60 et 70 avec le denim de nos jeans préférés, celui-ci revient au goût du jour ! De plus le patchwork permet de réduire au maximum le gaspillage, un détail que le designer N Palmer a bien conscience.
Fabrication et Design
Chez N Palmer les fournisseurs et fabricants sont des locaux afin de minimiser l’impact carbone dû aux transports. La vision du créateur est de créer un vestiaire masculin avant-gardiste et élégant avec une touche de contemporain comme source identitaire de la marque. La première collection reflète la joie et l’insouciance à travers des vêtements aux couleurs vives et éclatantes. La seconde collection est plus expérimentale avec des mélanges de motifs, le choix de coloris est plus doux et les coupes sont plus stylisées.
La mariage de deux époques
Un bas tout droit venu des années 80 associé à un look contemporain pour le haut. Ce pantalon droit à rayures mélange les couleurs chaudes et froides avec une touche de brillance pour un style ultra disco. Cette blouse, tenue sur une seule épaule, est composée d’oeuvres d’art fleuries et abstraites, celles-ci sont assemblées comme un collage. Ce débardeur, lui, à une coupe porte feuilles. Il est séparé par deux motifs : l’un est japonisant aux nuances orange et jaune, le second est un tie and die de bleu et de vert. Chez N Palmer on déconstruit tout et c’est brillant !
Hippie Chic
L’association des couleurs est maitrisée, en bas se trouve les nuances froides avec le bleu et le vert, un petit rappel d’orange y est également présent qui nous amène alors vers les couleurs plus chaudes avec le rose et le jaune du haut du corps. Les manches de cette veste sont symétriques aux formes cubiques et tout en noir et blanc, le reste est composé d’imprimés mandalas. Ce pantalon, lui, tombe droit, rappelant les mandalas de façon plus imposante. Sous la veste se cache un top rose à volant qui adouci la tenue laissant descendre un bout sur le côté. Enfin cette chemise blanche en fond, aux aplats de couleurs vives et au col droit.
Souvenir des années 90
Une tenue iconique où l’on reconnaît rapidement les pin’s de notre enfance. L’objet préféré des collectionneurs ! Cette pièce est entièrement recouverte de ces objets vintages, tous plus différents les uns des autres. La doublure, elle, est en mandala bleu et orange et les manches sont entièrement noirs. Un rappel au pantalon droit aux formes géométriques, lui aussi noir et blanc. Pour finir cette chemise blanche, que l’on distingue légèrement, au col droit et aux dessins semblables au mouvement pop art. Une véritable oeuvre d’art qui ne laisse donc pas indifférent !
À suivre…
Pour découvrir ces incroyables pièces signées N Palmer, je vous invite à découvrir les deux premières collections à travers le site officiel de la marque : www.n-palmer.com ainsi que d’entrer dans l’univers pop de ce jeune designer sur son compte instagram : @npalmerstudio