Mode

Alexandre Blanc, la haute couture graphique

Artiste et créateur de mode, Alexandre Blanc se démarque avec sa vision de la couture à travers ses inspirations de décorations d’intérieurs historiques. Des pièces chaleureuses et colorées qui offrent une forte approche artistique et créative à la maison. 

Un projet artistique

Alexandre Blanc se lance sa maison de haute couture en 2018 suite à ses nombreuses années aux côtés de grands directeurs artistiques tel que Nicholas Ghesquière de chez Balanciaga. Des expériences qui l’ont notamment aidé à trouver ses inspirations et acquérir une réelle maitrise de la qualité et du savoir-faire. Le jeune créateur a pour ambition de donner une nouvelle vie aux objets de l’époque en les intégrant dans ses créations. Un véritable hommage à la France et son histoire !

L’art au coeur du vêtement

Que ce soit une peinture, une tapisserie ou un objet design d’époque, Alexandre Blanc trouve toujours le moyen de transformer ses oeuvres en imprimer, en accessoire ou encore en forme de coupe. Les volumes sont très présents dans ses collections, les épaulettes sont marqués et la structure du vêtement est très travaillé. Les couleurs, elles, sont fortes avec de nombreuses formes géométriques et graphiques. Les yeux se portent très vite vers le tissus ou sur un matériau particulier. 

Alexandre Blanc x Maison Goossens 

L’un est une jeune maison de haute couture, l’autre est une célèbre bijouterie et orfèvrerie qui a notamment connu son succès dans les années 50 au côté de Gabrielle Chanel. Tous deux sensible à la création de pièces intemporelles avec des valeurs fortes sur la transmission, l’héritage et l’esprit créatif. Cette capsule signe une collaboration haute en couleur dans un esprit baroque et surréalisme. 

Le collier phénix 

Cet oiseau orné fabriqué à partir de pâtes de verre, de strass et de métal qui a été trempé dans un bain d’or 24 carats. Un clin d’oeil à Schiaparelli avec le travail en filament de l’or. Les pierres apportent de la couleur avec un bleu clair marbré et un rouge vif. Les petites pierres noires, elles, viennent contraster la pièce et les argentés, elles, apportent un côté plus excentrique et une forme de richesse. 

Harmonie géométrique

Telle une sculpture, cette chemise semble tombée parfaitement droite avec son tissu léger et soyeux. Le décolleté plongeant est finalement détourné par un col ras de cou avec l’attache du phénix. Le short, lui, est bouffant tel un parachute avec une ceinture en soie qui vient serrer la taille. Le look est sobre et classique, mais les accessoires colorés viennent l’enrichir avec des boucles d’oreilles ultra-larges. Un contraste qui permet de mettre en lumière les bijoux de sa nouvelle collection. 

Voyage en Asie

Un paysage brumeux aux couleurs beige, marron et grise. Cela ressemble étrangement à un tableau réalisé à partir de peinture à l’huile avec cet effet froid. La nature et ses compositions de fleurs sont présentes, on imagine l’entrée d’un endroit paisible avec des petits ponts où un cours d’eau y passe. Une chanson paisible résonnerait presque le long de cette robe droite aux manches bouffantes. 

À suivre…

Pour découvrir l’ensemble des pièces d’arts d’Alexandre Blanc rendez-vous sur le site internet : www.alexandreblancparis.com et n’hésitez pas à suivre le compte officiel de la maison : @alexandreblancparis 

Articles à suivre

N Palmer, le vestiaire masculin vintage

Margaux Bekhdadi

Martins de Melo, de la maroquinerie graphique, épurée et colorée

Nelle Fameree

Nicha Paris, des pièces uniques ornées de pierres

Margaux Bekhdadi

Laissez un commentaire