Innovation

L’unique façon, des solutions durables

Ce bureau d’étude et atelier de confection nommé L’Unique Façon revalorise les stocks de matières qui ne servent plus. Une solution qui vise notamment à offrir une seconde vie à ces belles endormies qui n’attendent qu’à être mises en lumière.

Une mode circulaire

L’unique façon vient en aide aux créateurs et marques de mode plus établies en étudiant leurs méthodes de production et distributions afin de les aider à réfléchir de façon durable et éco-responsable. L’équipe du bureau d’étude propose donc un modèle de mode responsable pour éviter ainsi le gaspillage, les coups et l’impact sur l’environnement. 

« Ajouter de la valeur à l’existant »

Une phrase de Lucie Mestre, fondatrice de L’Unique Façon. Un terme qui définit l’upcycling, une façon de transformer un vêtement. C’est en 2020 que la marque naît avec une collection de vêtements vintages et uniques, puis le lancement d’un bureau d’étude dans une démarche plus sociétale en aidant les entreprises. L’objectif de Lucie était de devenir un label d’économie circulaire et un modèle de la mode responsable de demain ! Aujourd’hui 11 acteurs du changement ont rejoint l’équipe de L’Unique Façon et des références de la mode lui font confiance tel que Citadium, Revibe ou encore Aequidem. 

À chaque problème sa solution

Une pièce défectueuse ? Un rouleau de trop grande quantité ? Un tissu trop épais ? Une matière arrivée trop tard ? Rien ne devrait être jeté selon L’Unique Façon, tout se recycle et tout est rattrapable.

Mais comment ? Grâce à différents partenaires tels que Coco & Rico, spécialisé dans la confection qui maitrise l’art de jouer avec les volumes ; Ro Studio, un atelier de marquage situé à Montreuil venant en aide aux petits défauts pour les recouvrir ; Uptrade, un fournisseur de stocks dormants et la Réserve des Arts de Paris à Marseille, professionnel du sourcing à prix attractifs.

Des sociétés non seulement éco-responsable, mais également Française pour réduire au maximum les émissions de Co2 inutiles.

« Transformer l’industrie textile en accompagnant ses acteurs à produire dans le respect de l’Humain et de la Planète. »

Une communauté 

Sur les réseaux sociaux le compte de L’Unique Façon n’hésite pas à partager chacune de leurs collaborations pour inciter les créateurs à suivre le mouvement. Bien plus que des followers, une communauté d’acteurs du changement est née. Le but ? Sensibiliser les nouvelles générations ainsi que les anciennes pour adopter une mode de consommation pérenne en changeant les mentalités. De plus l’Unique Façon participe à des conférences et présentations pour rencontrer les professionnels de la mode et pouvoir échanger sur de nouvelles solutions à mettre en place pour la mode de demain. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de cette plateforme engagée sur le compte instagram : @luniquefacon et si vous souhaitez vous lancer dans une mode durable, mais que vous ne savez pas encore comment vous y prendre, rendez-vous le site officiel de l’Unique Façon : www.luniquefacon.com

 

 

Articles à suivre

Ensème , L’Harmonie entre la Beauté et la Nature

Nelle Fameree

Bazaar Concept, la marque qui nous fait voyager

Océane

La vision de Benjamin Benmoyal, entre artisanat et upcycling

Margaux Bekhdadi

Laissez un commentaire