Lucille Thièvre lance sa première collection printemps-été 2022 nommée : « LES ESPLACES 19120 ». Cette nouvelle marque émergente a fait sensation lors de son premier défilé de prêt à porter féminin avec son univers coloré, singulier et proche de la nature.
Designer à en devenir
Lucille Thièvre est originaire de la Corrèze, un département qui l’inspire particulièrement dans cette collection, notamment par la beauté naturelle de ces paysages. Sa maison de couture éponyme a ouvert ses portes en 2019 à Paris.
La designer s’est démarquée grâce au grand festival de mode d’Hyères, édition 2019. Il s’agit d’un évènement organisé par Jean-Pierre Blanc, célèbre réalisateur et scénariste français, qui a pour objectif de mettre en lumière les artistes et créateurs dans le domaine de la mode, la photographie ainsi que l’accessoire. Un véritable tremplin et une grande visibilité pour Lucille Thièvre qui se positionne parmi les finalistes avec ses remarquables pièces.
Une nouvelle vague
Alors que l’industrie de la mode se trouve être le deuxième secteur le plus polluant, les créateurs sont plus que jamais sollicités pour créer de nouvelles méthodes de fabrication dans le processus de leur collection. Il est désormais plus acceptable d’avoir recours à l’utilisation de pesticides et autres substances chimiques dans les tissus de nos vêtements du quotidien.
Lucille Thièvre fait partie des acteurs de ce changement en privilégiant les circuits courts avec une fabrication française et en offrant une nouvelle dynamique de la mode à travers le monde. En se positionnent sur le marché du Luxe, la créatrice vise à offrir un héritage au coeur des métiers d’Art, tout en célébrant un savoir-faire local à travers l’artisanat.
La valeur de l’artisanat
Les pièces de la maison Lucille Thièvre sont pour la majorité tissées à la main par différents artistes locaux. Les broderies si particulières sont inspirées du travail de Jean Lurça, un artiste français expert en la matière. Les ornements et autres accessoires ont notamment été réalisés par de vrais bijoutiers ou encore la venue de cordonniers pour des pièces spéciales.
Ces précieux savoir-faire offrent non seulement une esthétique rare aux pièces, mais également une qualité d’exception au vu du temps de sa réalisation. Tout ceci dans le respect de l’environnement en s’adaptant à la demande du client. En effet pas de surproduction chez Lucille Thièvre, la collection est entièrement faite sur commande. Objectif zéro déchet !
LES ESPLACES 19120
C’est le nom que porte la nouvelle collection printemps-été 2022 de la maison de couture Lucille Thièvre. Une quinzaine de pièces sont présentées lors de son défilé qui sonne l’ouverture officielle de ses premières ventes.
Les couleurs froides dominent avec le violet, le bleu et le vert, tandis que le jaune du haut « Knit Wrap » illumine le show. Le noir et le blanc sont aussi présents, l’un représente l’absence de lumière comme les forêts sombres de la Corrèze, l’autre au contraire est éclatant ressortant le corps en transparence.
Les coupes, elles, sont structurées, très prés du corps et droites. On aperçoit la peau sous différentes manières : en trop top ou en dos nus en jouant avec le croisement des cordons, en boutonnière espacée sur le devant, ou bien tout en transparence laissant entrevoir la silhouette des modèles.
Une figure féminine
Les lignes sont sensuelles, fortes de caractères, dans un univers pop en rappel aux années 80. Lucille Thièvre travaille avec les corps épousant parfaitement chaque forme de manière à offrir un réel confort. Les matières brillent au reflet de la lumière et les détails des perles qui servent d’attaches donne une touche d’insouciance et de douceur.
Les ressources existantes
Lucille Thièvre a choisi de se sourcer chez Nona Source, une jeune start up du groupe LVMH qui récupère les stocks dormants de ces prestigieuses maisons de luxe. Nous retrouvons de la 100% viscose et un mélange d’élastane et de polyamide. Une qualité ultime pour ces matières qui sont passées par les mains des plus grands designers français. La créatrice a décidé de se tourner vers ce système circulaire afin de limiter ses coups de production, mais également pour favoriser un circuit court en choisissant un fournisseur local avec son entrepôt non loin de Tours.
Pour découvrir l’intégralité de cette nouvelle collection signée Lucille Thièvre, rendez-vous sur le site : lucillethievre.com/collections et n’hésitez pas à suivre le compte Instagram de la marque : @lucillethievre