Mode

Atelier Soliac des pièces 100% naturelles

Pour cette nouvelle collection printemps-été 2022, Atelier Soliac s’inspire du pays des kangourous à travers des pièces amples pour un confort ultime. 

Agir pour le bien de la planète

À la suite de ses études dans le domaine du développement durable, Cécile Chretien, fondatrice de la marque Atelier Soliac, décide de trouver une solution pour agir face à la deuxième industrie la plus polluante du monde : le textile. 

La créatrice se lance alors dans une mode éco-responsable en étant la plus transparente possible et en essayant de sensibiliser aux bonnes habitudes et pratiques des consommateurs. 

Des matières naturelles et certifiées

Dans la continuité de son positionnement, Atelier Soliac utilise des ressources naturelles ou déjà existantes afin de préserver l’environnement. 

Parmi elles, nous retrouvons le Jersey, la Popeline de Coton, la Double gaze de Coton bio et du 100% Coton bio. Les matières ne sont pas mélangées pour pouvoir être recyclées et pour éviter les différents mélanges chimiques de teintures. 

La majorité des pièces est certifiée GOTS (un label qui s’assure de l’utilisation de matières bio, mais également des bonnes conditions de travail dans les usines) et Oekotex (un label qui contrôle également l’impact sur l’environnement et la partie éthique). 

Enfin, certains textiles proviennent de stock dormant des maisons de mode du groupe LVMH, son fournisseur Nona Source propose des tissus d’exceptions et de qualités pour une grande durée de vie.

Une chaine de production marseillaise

 

Atelier Soliac a choisi une chaine de production courte pour continuer dans cette démarche d’éco-responsabilité et pour limiter tout impact carbone inutile. 

Les matières sont alors conçues en Europe dans un rayon de 3000km maximum de la France. Les pièces, elles, sont fabriquées à la main dans un petit atelier à Marseille. Aussi, Cécile a choisi de travailler avec un espace d’insertion professionnelle pour valoriser le savoir-faire français et transmettre son expérience aux personnes dans le besoin.

De la France à l’Australie

En s’inspirant de son voyage au pays des kangourous, la créatrice nous embarque dans une collection pleine de légèreté et de positivité avec des ambiances chaleureuses. 

Grâce à ces matières naturelles et fluides, nous retrouvons la liberté et la pureté des paysages brutes de l’Australie. Un clin d’oeil au cache-coeur Uluru en couleur Terracotta qui rappelle son désert à perte de vue et sa terre rouge. Ses plages paradisiaques aux sables blancs où l’on aime se balader le soir avec la chemise Noosa en coton par exemple, qui a été notamment baptisée par le nom d’une célèbre ville sur la côte Est. Son soleil couchant près des surfeurs de Bondi et son léger vent du mois de juillet où l’on enfilera un ensemble en velours côtelé vert sapin.

Des pièces basiques et intemporelles

Pour cette nouvelle collection printemps-été 2022, Atelier Soliac a choisi de développer des pièces épurées et simples pour en faire notre garde-robe du quotidien. 

Le top Lucky et sa couleur jaune moutarde se porte au printemps comme en automne sur une chemise. Avec ses cordons réglables sur les côtés, il offre une touche originale et un réel confort avec sa matière souple et épaisse. Une deuxième version en Vichy existe pour un look plus sixties au style BB. La matière est plus légère pour une sortie à la plage. 

Le jean Willies est la pièce à avoir dans sa garde-robe, avec sa couleur beige écrue, elle s’accorde parfaitement avec des couleurs fortes. Sa coupe est droite et taille haute pour épouser les fessiers.

La chemise Noosa blanche et élégante, elle peut se porter pour le travail comme pour un diner romantique. Celle-ci est déclinée en deux matières. L’une est en double gaze de coton pour offrir de la légèreté et de la fluidité au porter. La seconde est en popeline de coton, plus structuré et épaisse pour la mi-saison. 

Le cache-coeur Uluru, couleur Terracotta, un mélange d’orange et de rouge, et en Navy, un bleu prononcé. C’est une pièce très tendance que l’on retrouve de plus en plus dans notre dressing. Ce décolleté croisé féminin s’adapte facilement aux différentes morphologies, enveloppant naturellement la poitrine.

Enfin l’ensemble velours côtelé composé de la veste Kalbarri et du pantalon Willie en blanc ou en vert sapin. Avec ses épaulettes prononcées et structurées, Kalbarri et ses quatre boutons en effet bois est rigide avec une matière épaisse et confortable. Willie, lui, est taille haute, la coupe est droite avec ses nombreuses poches. Le match parfait pour se balader le long du vieux-port de Marseille à la mi-saison.

Découvrez l’univers de cette jeune marque responsable sur le site officiel : www.ateliersoliac.com et pour suivre toute l’actualité d’Atelier Soliac, allez suivre le compte Instagram : @ateliersoliac. 

Articles à suivre

L’incontournable soulier de Karine Arabian Paris

Océane

Le panier bandoulière de Le Fil d’Ariane

Océane

Transformer vos meubles en oeuvres d’art avec Up Up Studio

Océane

Laissez un commentaire