Mode

Berga France, de la maroquinerie durable et engagée.

Alix Bergounhe, jeune créatrice française se lance dans le défi de créer une marque de maroquinerie durable et engagée. A seulement 23 ans, a la suite de un Bachelor commerce international et management. Dont un semestre à Melbourne, en Australie.

Inspirée de Bergounhe pour Berg et Alix pour A. C’est de là, en 2019, qu’est née BERGA. Du haut de ses 23 ans, la jeune femme à très vite compris l’importance et l’enjeu d’une mode engagé et responsable. En proposant des produits 100% made in france, fabriquée en circuit court et en utilisant les « stocks dormants » de grandes maisons de luxe. 

Tout à commencé en Avril 2019, début de l’aventure. l’idée était de créer des pochettes d’ordinateur. Avec la création de Berga France, Alix souhaite participer à l’évolution des mentalités et aspirer notre communauté à consommer plus durablement. 

Durant le développement de Berga France, Alix c’est rendu compte que les matières qui polluent le moins sont celles que l’on ne produit pas. Elle a donc fait le choix de revaloriser de cuirs voués à être jetés. Ces cuirs proviennent de stocks dormants des plus grandes maisons de luxe qui sont principalement situés en France, en Italie ou en Espagne.

Après plus de 2 ans de réflexion et de travail, la marque nous présente les premiers modèles, des pochettes d’ordinateur 13 pouces en cuir, déclinée en deux modèles, enveloppe, avec rabat et zip, baptisés Zola et Cara. Et en quatre couleurs noir, bleu marine, terra cotta et bordeaux. « Produire localement nous permet à la fois de réduire notre empreinte carbone, et de créer un lien fort avec l’équipe en nous rendant régulièrement dans les lieux de production. Il nous est très important de travailler avec des personnes de confiance qui travaillent dans des conditions optimales. » Alix Bergounhe. Avec déjà 150 pré-ventes en Avril 2022, elle vient tout juste de lancer sa production et de créer son site internet afin de vous livrer les premières pièces.

Articles à suivre

Rencontre avec la famille Bande de créateurs

Lilou Ramond

La papeterie engagée de Charlie

Lilou Ramond

Les Izmoor, un vestiaire minimaliste

Margaux Bekhdadi

Laissez un commentaire