Caneloupo est une marque française spécialisée dans la décoration d’intérieur en proposant des luminaires et abat-jour sur-mesure.
Du cinéma au design
Emilie Frey, la fondatrice et designer de la marque Caneloupo, à démarrer sa carrière sur les plateaux de cinéma. C’est dans ce milieu qu’elle y trouve son inspiration en envisageant les luminaires comme des éléments de décor et de mise en scène. La créatrice se voit alors créer de ses propres mains des luminaires. L’idée de pouvoir inventer des formes, choisir des tissus en les travaillant avec dextérité et oser mélanger les matières pour créer une réelle identité l’a captive.
La créatrice se lance alors dans une formation 100% artisanale auprès d’un abajouriste à Vendôme, dans la région du Loir et Cher. Après avoir façonné son savoir-faire, elle se lance enfin dans l’aventure de l’entreprenariat. Fin 2021, Caneloupo est née ! Plus qu’une marque, un grand atelier Parisien au coeur du quartier reconnu pour ces métiers d’art : le Marrais.
Le crépuscule
Caneloupo est un mot italien qui signifie « entre chien et loup ». C’est une expression française désignant le moment de la journée où la lumière est incertaine, ce sont les dernières heures du jour, donc la période entre le jour et la nuit.
Un service sur-mesure
Les produits proposés par Caneloupo sont d’une grande diversité. En effet Émilie image en fonction une pièce unique, sur-mesure et personnalisé en fonction de la demande des clients. Des imprimés léopards, zèbre et florales, aux arts cubiste, contemporain et abstrait en passant par le voyage, de l’Inde au Japon, pour finir sur des basiques unis ou aux simples rayures graphiques. Caneloupo offre ainsi une riche inspiration aux amateurs de décoration d’intérieur !
Un héritage autour de la création
La maison Pierre Frey, l’entreprise familiale du mari d’Emilie, est le fournisseur direct de la marque Caneloupo. Des matières naturelles et résistant pour offrir un produit durable, parmi elles nous retrouvons le raphia, une production à base de feuilles de palmier originaire de Madagascar, le jute, une toile longue, douce et brillante ou encore le tissu, offrant une certaine souplesse et une résistance. La créatrice propose également des pieds de lampes design de seconde main qu’elle a elle-même chinée. Toute la production est faite à la main de façon artisanale par ces soins dans son propre atelier.
Passion et partage
Emily Frey accueille des professionnels du design, mais aussi des particuliers pour des commandes sur-mesure de suspension, appliques ou abat-jour. Lors du rendez-vous les clients partagent leurs inspirations, sélectionnent les matières et établissent ensemble la forme choisie. Des modèles tout faits sont également à disposition et peuvent être malléables. La créatrice installe une atmosphère chaleureuse avec son atelier lumineux et épuré pour laisser place aux idées et aux besoins de son client.
Découvrez les modèles Caneloupo sur le compte Instagram de la marque : @caneloupo ou sur le site internet : www.caneloupo.com