Rencontre

Interview du créateur de  la marque française Do Nascimento 

Pouvez-vous vous présentez en quelques mots.

Georges Do Nascimento, j’ai 23 ans, je suis originaire du Congo J’ai arrête, après 2 ans, mes études de LEA pour me consacré pleinement au lancement de mon entreprise et à la création de ma marque.

Est ce que la création d’une marque était un rêve d’enfant ? Ou un objectif que tu as eu en grandissant ?

J’ai grandit au Congo et la bas les vêtements ça fait partie de la vie. 

Mes parents baignait déjà dedans, ils ont toujours fait des vêtements en plus de leurs travailles.

Toutes mon enfance je voyais mes parents coudre et vers mes 14 ans je me suis mis a faire et a customiser mes propres vêtements pour me démarqué des autres.

Quand la marque a vu le jour ? Et pourquoi avez-vous conçu cette marque ?

Petite anecdote, un jour un ami est venu chez moi et en sonnant a ma porte il a vu mon nom de famille qui est Do Nascimento et il m’a dit qu’il y avait quelques choses a faire avec mon nom. 

Du coup on a acheté des t-shirts blanc qu’on a floqués avec le nom qu’on a mis sur les réseaux et le projet a débuté a partir de la.

La marque a vue le jour il y a 3 ans a Rouen, mais elle a réellement commencé a prendre au début du confinement.

Pendant la première année on faisait que du flocage et c’était portée que dans ma ville et par mon entourage principalement.

Au début confinement j’ai acheté une machine a coudre et j’ai réalisé ma première création avec la nappe de table la a manger de chez moi. J’ai pris des quelques photos que je posté sur Twitter.

Le lendemain en me réveillant j’ai vu que les likes et les retweets ont explosé.

Même un artiste m’a contacter pour que je l’habille. C’est a ce moment la que Do Nascimento est vraiment né.

Quelles sont les valeurs de Do Nascimento ?

La marque se base sur notre vécu , toujours visé plus haut.

D’ailleurs le logo de la marque c’est un Fenix qui rejoins mon nom Do Nascimento qui veut dire De Naissance et on a choisi cette animal car on estime que chaque collection sera toujours meilleur que la précédente.

Comme le Fenix qui rennais de ses cendres.

Dans l’équipe on aime aussi beaucoup l’art, l’art en général, la peinture, la musique ect on a tous grandi dans ces milieux la d’où notre slogan qui est « l’art de s’habiller ».

Qui t’inspire le plus pour tes créations ?

Nos inspiration c’est notre vécu personnel et le vécu de la marque.

La prochaine collection se base sur la progression de la marque, a notre ressenti actuelle.

Aujourd’hui des marque il y en a des milliers et on sait qu’il y a des marques beaucoup plus forte que nous il y en a mais ce qui fait notre différence c’est qu’on vend notre image.

La personne qui va acheter Do Nascimento en dehors de l’esthétique du vêtement il achète l’image d’une marque créée par un jeune qui part de rien sans trop de moyen et qui arrive a s’en sortir.

J’essaye d’être une inspiration pour les autres.

Ma plus grande inspiration c’est ma mère, car si aujourd’hui j’aime la mode c’est grâce a elle qui depuis petit a toujours voulu que je sois bien habillé a la rentrée d’école ect.

Ensuite dans le milieu de la mode une grande inspiration pour moi c’est Virgil Abloh qui a ouvert la voie beaucoup de choses.

Qui est Do Nascimento ?

La marque porte mon nom mais je l’ai conçu avec mes amis d’enfances.

Chacun ramène son domaines et sa force à la marque.

Notre force a nous c’est qu’on sait tous coudre après chacun a son domaine moi je réfléchis et dessine les collections, un va s’occuper des réseaux sociaux, l’autre va s’occuper de trouver des modèles et des shooting photos, ect.

Notre rôles n’est pas fixe on est tous polyvalents.

Comment vois tu l’avenir de la marque ?

Actuellement la marque elle est en pleine croissance. 

Le prochain objectif que je fixe a la marque c’est de participer a une fashion week.

A l’heure actuelle je pourrais le faire mais j’attend d’avoir plus de visibilité et que le nom soit plus connu.

Dans ma prochaine collection vous verrez il y aura du changement.

Question obligatoire aujourd’hui ! Est ce que la pandémie a eu un impact bénéfique sur la marque ?

La pandémie pour moi a été la meilleure période car c’est vraiment grâce a ça que la visibilités a explosé sur les réseaux. Qu’on a enchainée les tournages avec des artistes, on en a eu plus en période de confinement que pendant la période qui a suivi.

Quelle a été la meilleure opportunité grâce a la marque ?

On a eu plusieurs opportunités en collaborant avec des artistes comme Maître Gims Dadju Riles Matt Pokora et pleins d’autres.

Mais la plus grande opportunité pour moi c’est que Do Nascimento m’a permis de m’ouvrir des portes vers la politique. 

Grace a la marque j’ai pu échanger avec le président et d’autres politiciens, j’ai pu faire beaucoup de choses que j’imaginais pas faire.

La marque c’est pas ma finalité, j’aime entreprendre et la marque c’est que le début du processus qui mène vers la réussite. 

Do Nascimento c’est un tremplin pour pouvoir accomplir plus de choses.

Aujourd’hui est ce que c’est compliqué se lancer seul sur le marché ? Quels conseil donnerais-tu a une personne qui souhaiterait se lancer ?

On est partie de rien avec aucune base dans un milieu totalement inconnu un milieu qui peu très vite te faire grandir tout comme te faire couler du jour au lendemain. 

C’est vrai qu’au début c’était difficile nous, on a mis 1 an a se développer.

Apres c’est vraiment durant la pandémie que le nom c’est fait connaître grâce au réseaux sociaux.

Pour ce qui est de mon conseil, un peu bateau mais vrai de rester soi même car c’est ce qui va faire que tu vas te démarquer des autres marques qu’il faut rien lâcher et affronter les obstacle et les imprévus, ne pas regarder en arrière.

En ce moment pour ramener son univers c’est vraiment compliqué parce qu’il y a déjà beaucoup de choses et de concept qui sont fait.

Se démarquer aujourd’hui ça devient compliqué, ce qui va faire que toi tu vas te démarquer des autres c’est vraiment que toi tu ramènes ta personnalité dans ta marque parce que au final tue reste unique par rapport a tout les autres. C’est ton storytelling qui fait ta marque et qui te différencie plus que le vêtement en lui même.

Articles à suivre

Oberees, une mode éthique qui célèbre la créativité et le recyclage

Nelle Fameree

Rencontre avec Élodia Grasser, fondatrice du concept store Smukke

Margaux Bekhdadi

L’incontournable soulier de Karine Arabian Paris

Océane

Laissez un commentaire