Innovation

Nodie’s, une maroquinerie engagée

Nodie’s est une marque qui défend haut et fort son engagement pour l’environnement, le cœur de la marque c’est l’éthique avant tout. Celle-ci propose des accessoires mixtes, haut de gamme, au style urbain et singulier.

La fondatrice s’appelle Tine Collard, et est une maroquinière prototypiste formée au sein des ateliers « La Manufacture Maroquinerie des Dauphiné ». Son rêve était de créer une marque aux antipodes de la fast fashion et des méthodes de productions actuelles.

Tine prend soin de choisir des matériaux et tissus de qualité, durable et responsable, elle collabore entre autres avec la société ADAPTA qui propose des tissus provenant des stocks dormants des grandes maisons de luxe et tanneries afin de leurs donner une seconde vie, et tout cela à des prix très abordables afin de donner une chance à toutes les marques à s’engager pour l’environnement sans se ruiner.

Toujours à la recherche d’originalité pour ses futures collections, la découverte du cuir de poisson communément appelé cuir marin, ou plus spécifiquement Squama, séduit Tine qui décide alors instinctivement de l’adapter sur trois de ses produits phares : la ceinture Hazel, célèbre pour sa finition de ses tranches cuir anthracite, le porte-monnaie Marius, discret et minimaliste, et l’emblématique nœud papillon Léo-Paul, prônant la mixité et présent sur le logo Nodie’s.

Ne vous en faites pas, je vais vous donner plus de précisions sur ce cuir marin. C’est avec la jeune star-up ICTYOS que Nodie’s collabore, spécialisée dans le cuir de saumon, issu des déchets alimentaires. Une opération visant le zéro déchet alimentaire avec une fabrication de tannage végétal, quoi de mieux pour charmer la jeune marque.

Mais son engagement écoresponsable ne se limite pas seulement à ses matériaux, Nodie’s ne s’arrête pas là, le greenwashing, jamais de la vie.

La marque au nœud papillon s’engage aussi à propos de la fabrication de son packaging, fabriqué en sac de coton bio par l’entreprise SACPUB certfié GOTS dû à son recyclage et à son engagement pour réduire le taux d’empreinte carbone.

Ce n’est pas tout, à chaque commande passée sur le site internet, un arbre est planté grâce à l’association REFOREST ACTION pour restaurer nos forêts, vitale pour l’avenir de la planète. Pour finir, Nodie’s va jusqu’au bout des cartes de visites, fabriquées en papier écologique pour arrêter de polluer notre planète.

Au-delà d’une marque de maroquinerie, Nodie’s peut devenir une manière à chacun de s’engager lui aussi en faisant une bonne action pour sauver notre planète.

Articles à suivre

BOTT : Lingerie sans compromis pour un bien-être quotidien

Océane

La perfection d’une violoniste dans la porcelaine

Nelle Fameree

N Palmer, le vestiaire masculin vintage

Margaux Bekhdadi

Laissez un commentaire